Home Lexique

Lexique

Parce que la couture c’est tout plein de mots compliqués, voici un petit lexique qui vous permettra de les comprendre !

B

Biais : bande de tissu qui permet de recouvrir les emmanchures et les encolures. Il est plié en 4. Le biais peut s’acheter en mercerie ou peut être créer directement à partir d’un tissu.

E

Endroit : côté visible du tissu quand on porte le vêtement.

Enforme : pièce de tissu qui est une finition pour les cols des hauts ou les ceintures des bas.

M

Marge (ou valeur) de couture : également appelée valeur de couture, c’est la zone d’une pièce du patron comprise entre la piqûre et le bord du tissu. Il est très important avant de coupe le tissu de vérifier si la marge de couture est comprise ou non dans le patron. Cette marge correspond en général à 1 ou 1,5 cm.

Monter : souvent employé dans les livres de couture, il s’agit tout simplement de coudre deux pièces ensemble. On dit également « assembler ».

O

Ourlet : technique consistant à faire un repli du bord du tissu et de le coudre pour le maintenir. Cela permet de finir élégamment les bords d’un vêtement.

Ouvrir les coutures : après avoir cousu les pièces ensemble (endroit contre endroit), les ouvrir et repasser l’excédent afin de les aplatir.

P

Piquer : faire un couture en point droit afin d’assembler des pièces de tissu ensemble.

S

Surfiler : le surfilage, c’est 1) avoir de belles finitions, 2) éviter que le tissu s’effiloche. Pour ça, il faut coudre les bords du tissu en point zigzag. L’aiguille doit passer une fois hors du tissu, une fois sur le tissu.

T

Triplure thermocollante : sorte de doublure qui permet de rigidifier le tissu initial. On la dit thermocollante car elle se colle au tissu à l’aide d’un fer à repasser. On l’utilise généralement pour les encolures qui nécessitent un minimum de tenue.

Z

Zip : fermeture éclair